Un sujet bien intéressant, et peu de témoignages !! Il faut dire, qu il y avait la censure...!

 Noel25decembre1914

Dessus: un témoignage intéressant, passé au travers de la censure, d'un poilu du 274ème R.I. Gaston Olivier (mort le 15 janvier 1915 )  cette lettre a été écrite dans la tranchée à l'ouest de Reims près de La Neuvillette le 25 décembre 1914 . (document de "Alain Chaupin".)

Lettre écrite à sa femme le 24 décembre 1914.

Ce jour là, les Allemands chantent une chanson de noël, dans la tranchée, les Français, curieux, jettent un oeil en dehors de la tranchée, 2 Allemands agitent leur calots, et 2 Français en font autant ! Les Français s avancent et les Allemands aussi, et se rencontrent au milieu de la plaine, et se serrent la main ! Et, de là, toute la tranchée, du coté Français et Allemand se lève, et ce sont des poignées de mains, on se prend dans les bras...La magie de nöel ! On s'offre à boire..Celà, a duré une dizaine de minutes, mais stoppée, par un officier Allemand, tout le monde est revenu à son poste...

Un fait qui peut etre, s est déroulé aussi dans d autres endroits ! 

Vous pouvez regarder le film "Joyeux noël" dont le fond de l'histoire relate ces trêves !

merry-christmas-joyeux-noel-poster-0

noel tranchéeLOG

 

noel 1916

 Noël 1916

noel 16

 

noel 16

 

decembre noel

 

decembre noel

 noel au front

 dessus: deux boules et un fragment de guirlande, trouvées au fond d'un abri  allemand. photo de "Drachenhöhle" membre su site lagrandeguerre..)

chrismas

 

 Dessus: carte cousue, "Merry chrismas" ! (joyeux noël) 

noel2